Pour moi l'amour c'est un homonyme de la haine. Il est facile d'aimer comme il est très facile d'hair. Ceux sont à mon avis deux entités associés, deux parties d'un même sentiment.
Quiconque éprouve de l'amour est capable d'éprouver de la haine.
Il est simple de constater, que aimer et hair, c'est donner de l'importance à la personne pour qui on ressent ce sentiment. Si je hais quelqu'un je le considère comme important à mes yeux, et qui plus est ces actes comme retentissant sur moi.
Je crois que c'est pour cela que la haine est un sentiment difficile à évaluer, et oublier. Quand on hait qqun on l'aime surement aussi. Sinon, ca ferait pas si mal, n'est ce pas ? Donc, il faut parfois parvenir à revenir à l'état d'amour ou de haine selon les moments, pour surmonter l'amour que l'on peut éprouver pour cette personne, ce n'est peut être pas très clair. Mais si tu aimes qqun, cela veut dire que tu peux être amener à la detester, et donc de la hair, comme de l'aimer encore.
Un bon exemple comme tu le citais c'est les amours sheakspeariens, à la mort. Le genre amours passionnels qui fait tellement vivre les romanciers, et vibrer les lecteurs, leur amour peut être fondée sur la haine, ou la haine sur l'amour éprouvée.
On considère alors la personne comme ayant une importance pour soi, et donc chaque actes de l'autre à son ressenti sur soi même.
Après pourquoi peut on en venir à hair ?
Quand l'autre ne nous aime plus, quand il te dépersonnalise, quand il n'a aucune considération pour toi, si l'autre change. Car si l'autre change, cela implique soit de le laisser partir, soit de l'aimer à nouveau mais avec les différences imputées au changement, ou alors le hair.
On peut aussi hair, qqun qui nous trompe.
Mais je mettrais un bémol ici, qqun qui nous trompe, dans tous les domaines, que ce soit, on aura de la haine si la personne a de l'importance pour nous. ^^Si elle n'en a pas, on en aura pas, et les sentiments seront peut être du dégout, de la déception, mais probablement pas de la haine.
Je pense que ( à vérifier ) que qqun qui hais l'autre n'éprouve qye rarement du dégout, de la déception, disons plus clairement des sentiments négatifs pour l'être hais, il éprouvera du ressenti, mais pas de sentiments négatifs, mais au contraire un trop plein peut être de comparaisons à un avant ou un après, ou un trop plein de sentiments positifs non comblés.
Shaï